Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

La fête au Patro de Denain

Dimanche 23 juillet, les enfants du Patro des Servantes des Pauvres et leurs animateurs ont fait la fête avec parents et visiteurs.

Le Patro à Denain

Le Patro « Les bleuets du Nord » a été fondé il y a plus de 100 ans par la Congrégation des Servantes des Pauvres, pour répondre à un besoin des familles du début du XXème siècle dans le contexte minier de Denain. Le Patro reste aujourd’hui un lieu de loisirs éducatifs et ouvert à tous dans un cadre chrétien, et chaque année, la communauté continue de proposer le Patro aux enfants de Denain. Accueillis à partir de l’âge de 3 ans et demi, garçons et filles se retrouvent 3 après-midis et 2 journées complètes par semaine.

 

Dans leur projet éducatif et pédagogique aux trois mots clés « beauté, bonté, bien commun », les religieuses sont aidées par des séminaristes de la communauté Saint Martin qui durant un mois, deviennent animateurs et grands frères. Au milieu de leurs études de théologie à Evron, ce temps au Patro est pour eux un temps d’incarnation, où ils touchent les réalités difficiles de la vie de nombreux enfants et familles et apprennent à s'abandonner avec confiance en Dieu qui connaît tout et tous.

 

De nombreux jeunes de Denain, trouvent au Patro un stage d’animateurs pour valider leur Bafa et certains, eux-mêmes « anciens » du patro, transmettent aux enfants l’esprit de famille qui y est vécu.

 

220 enfants sont accueillis tout au long du mois de juillet et pour beaucoup, ce sera leur « vacances ». Beaucoup de familles n’ont pas les moyens de partir et pour certains enfants, un voyage en tram jusque Valenciennes ou une nuit de « camp » au patro est déjà une grande aventure, sans compter les activités sur l’eau, les activités poney, jeux gonflables, karting,… proposées tout au long du mois.

 

Et ce dimanche 23 juillet au patro, c’était la fête !

Le parc du patronage a tout d’abord accueilli la messe paroissiale dominicale célébrée par le père Michel Rimaux. Au cours de la célébration, une dizaine d’adultes et enfants ont fait leur entrée en catéchuménat : des personnes rejointes par le rayonnement de cette communauté où on vit l’évangile en servant humblement les pauvres, des personnes qui se sentent rassurées dans ce lieu où elles sont accueillies comme elles sont.

 

Le ciel a retenu ses eaux tout le temps de la messe, mais pour le repas, les parapluies ont été nécessaires pour garder sa nourriture au sec, finalement, même les plus courageux se sont abrités du déluge ! La pluie n’a pas enlevé l’esprit de service de tous les bénévoles qui animaient les stands de la kermesse, ni la joie des participants.

 

En début d’après-midi, le défilé des enfants, tous habillés de costumes colorés, a donné le coup d’envoi du spectacle préparé dans les groupes. Cette année, le patro a vécu au rythme de la jungle et c’est l’histoire de Mowgli qui a animé le fil rouge de ce long spectacle très bien préparé, où chacun, du plus petit au plus grand a partagé ses talents.

 

L’association « Les bleuets du Nord » continue fidèlement d’aider la communauté à porter le patro. La commune a participé également à la fête en mettant à disposition tables, chaises et podium, et Mme Anne-Lise Dufour-Tonini, maire de Denain, est venue dire l’attachement de la ville à cet apostolat des Servantes des Pauvres.

 

 

Dans son homélie (vidéo ci-dessous), commentant la parabole du bon grain et de l’ivraie, le père Rimaux a rappelé que de l’ivraie, chacun en a dans son cœur : le péché. Mais Jésus est venu prendre sur lui le péché du monde. Il est venu comme un frère qui partage et qui souffre avec nous de la méchanceté. Et sur la Croix, il n’est pas celui qui condamne, mais celui qui implore le Père de pardonner. Et après la Croix, Jésus, par sa résurrection, ouvre pour les corps humains, la Vie Eternelle. Alors, prions pour croire, croyons pour nous ouvrir à Dieu, croyons pour aimer et pour servir.

 

Au sein de la communauté des Servantes des Pauvres, c’est du bon grain qui est semé, du bon grain humble et caché, et qui, en son temps, produira du bon fruit dans les cœurs.



Mot d'accueil du père Rimaux

 

Homélie du père Rimaux

 

Mot de Mme le maire

 

Final des animateurs

 

Ci-dessous quelques photos de la journée. Prochainement sur le site du Patro, des photos et des vidéos du spectacle des enfants.

Article publié par Service com • Publié Lundi 24 juillet 2017 • 1431 visites

Haut de page